LE CERF-VOLANT DE VITESSE
Une discipline en plein essor…
-----Le cerf-volant de vitesse, discipline marginale du cerf-volant, a bel et bien sa place parmi les autres catégories des compétitions de Cerf-Volant, telles que le Cerf-Volant acrobatique, le Cerf-Volant de Combat et le Cerf-Volant Indoor.
En effet, sous la responsabilité d’Eric Lincot, Vice-Président du Cerf-Volant Club de Dieppe, Responsable National Cerf-Volant de Vitesse FFVL, s’attèle à développer le cerf-volant de vitesse depuis 2002 en organisant deux Open de Cerf-Volant de Vitesse à Dieppe.
Historiquement, le premier Open de Cerf-volant de Vitesse s’est déroulé en mars 1997, en Bretagne, au Sillon de Talbert à Pleubian. Le record de vitesse, 127km/h, établi à l’époque, par Laurent Philippe, fut mesuré à l’aide d’ un radar de la gendarmerie, et par un vent n’excédent pas les 14km/h. C’est en 2002, pendant le festival de Dieppe, qu’Eric Lincot, et son staff du Cerf-Volant Club de Dieppe, organise le deuxième Open de Vitesse, en innovant complètement le mode de mesurage de la vitesse. Une caméra numérique relié à un ordinateur permet de filmer le « Run » du Cerf-Volant, et avec un logiciel spécifique la vitesse est déterminée avec une précision au millième de seconde. Raphaël Marieux, établi un nouveau record de France avec un passage chronométré à 132km/h. En août 2005, le troisième Open de Dieppe, s’étant internationalisé cette année avec la participation de deux Allemands, a consacré Maël Chevalier, nouveau champion de France ( et d’Europe), avec un chrono à 124km/h, devançant d’un petit km/h l’ex-recordman. Un esprit tout à fait particulier au Cerf-Volant de Vitesse, puisque chacun, a pu bénéficier des conseils des plus expérimentés, et profiter de la mise à disposition des prototypes ( Tsunami, Jaguar, S-Kite, Griffon et Canard) afin de participer à la compétition.
Les cerfs-Volants utilisés sont vraiment élaborés de telle sorte qu’il soient le plus plat possible, la toile est tendue au maximun, permet une meilleure pénétration dans l’air. Monsieur Long Duong artisant et spécialiste en la matière a développé quelques bolides qui sont aujourd’hui encore très recherchés dans le milieu.
Eric Lincot travaille actuellement sur une nouvelle édition, probablement en 2007, avec un lieu différent, en Bretagne, (pour les 10 ans !!), ou bien dans le Nord de la France, afin de bénéficier de condition météo plus favorable, avec une évolution sensible de la technologie utilisée, rendez-vous est pris !!
Il est fort a parier que cette nouvelle pratique du cerf-volant, à la fort sportive, originale et très spectaculaire va faire des émules.
En ce qui concerne le pilotage de Cerf-Volant de vitesse, il faut bien évidemment maîtriser parfaitement le pilotage de cerf-volant acrobatique.
Le pilote fait corps avec son engin, il doit avant tout « sentir le vent », en procédant à plusieurs aller-retour ( en forme d’épingle ) à 15-20 mètres du sol…puis au moment opportun, et profitant d’une rafale de vent, il descend son cerf-Volant en bord de fenêtre, et prépare son passage horizontal au sol (pour faire un « tout droit », et, afin d’accentuer davantage sa vitesse, il tire très fort sur les deux poignées en même temps en s’arque-boutant sur ses deux talons. La difficulté réside ici à maintenir le cap du cerf-Volant de manière la plus rectiligne possible. La discipline est sportive et éprouvante, car il se produit une force traction phénoménale qui épuise littéralement les pilotes…alors avis au amateurs.
Les différents modèles de Cerf-Volant de Vitesse :
De chez LONG DUONG
De chez Cavalier de Ciel
- Kewo (Falcon)
- Rhombus (Ice)
- HQ-Kites : Delta Flizz, Batkite, Bad Widow, Observer
- Kite Spit Fire : Positron, Antigrav
- S-Kites (Stephan Knickmeier) : 0.9 & 0.4 m². David J., Monsieur "S-kites"
- Drachenwerkstatt Essen : Apex
- CV Land's : Colibri
- Wolkenstürmer : W99, Fast Forward.
autres : Colibri, Mini Maa, SpeedWing